Épargner pour les études de mon enfant

Il est facile d’imaginer votre enfant, diplôme en main, prêt à entreprendre une carrière professionnelle. Grâce au régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous pourrez l’aider à accomplir ses rêves.

À quoi sert un REEE?

Le REEE est un moyen très avantageux d’épargner en vue de financer les études postsecondaires de votre enfant. Le montant accumulé dans un REEE sert à couvrir les frais de scolarité ainsi que toutes les dépenses financières liées aux études : logement, fournitures scolaires, nourriture, frais de transport, etc.

Tout comme dans le cas d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les sommes fructifient à l’abri de l’impôt, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient utilisées pour payer les coûts liés aux études.

Qui peut ouvrir un REEE?

Parents, grands-parents, parrain, marraine, oncle, tante, ami… Non seulement tout le monde peut ouvrir un REEE pour un enfant, un même enfant peut être le bénéficiaire de plusieurs REEE.

Si vous êtes plusieurs à cotiser pour un même enfant, vous devez vous assurer de respecter les limites de cotisation établies par les gouvernements pour éviter toute pénalité fiscale, puisque la cotisation maximale se calcule par enfant.

Qui peut être désigné à titre de bénéficiaire d’un REEE?

Vous pouvez désigner l’enfant de votre choix. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un lien de parenté avec l’enfant.

Vous avez aussi la possibilité de changer le bénéficiaire, une fois le régime en vigueur. Les contributions se poursuivent tout simplement jusqu’au terme du régime fixé selon l’âge du nouveau bénéficiaire.

Combien pouvez-vous épargner?

Le montant maximum à vie est fixé à 50 000 $ par enfant, sans limites de cotisation annuelle. Vous pouvez donc adapter vos cotisations selon votre budget, pourvu que vous respectiez la limite à vie permise par enfant.

Comment augmenter vos épargnes grâce aux généreuses subventions gouvernementales?

Le gouvernement fédéral a créé la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) pour encourager les parents à investir le plus tôt possible dans l’éducation postsecondaire de leurs enfants.

La SCEE en bref

  • Subvention annuelle : 20 % des cotisations annuelles
  • Plafond annuel : 500 $
  • Maximum à vie par enfant : 7 200 $

Certaines provinces offrent leur propre programme de subvention en complément à la SCEE.

Les subventions fédérales et provinciales sont versées directement dans le REEE et fructifient au même rythme que vos contributions. Ce faisant, elles bonifient grandement votre épargne.

Qu’arrive-t-il si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires?

Si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, vous pouvez :

  • désigner un nouveau bénéficiaire,
  • retirer les sommes,
  • transférer les sommes dans votre REER,
  • faire un don à un établissement d’enseignement.